Les actions d'amélioration des connaissances
Les actions de connaissance des tortues marines font partie de l'un des trois volets d'intervention du Plan National d'Actions (PNA) en faveur des tortues marines dans les Antilles françaises.
Dans ce volet, les objectifs d'actions s'orientent sur plusieurs thématiques différentes, comme :
-
La connaissance des tendances d'évolution des populations en ponte et en alimentation (actions n°23, 24 et 25 du PNA)
-
L'amélioration des connaissances sur l'écologie des tortues marines (actions n°26, 27 et 28 du PNA)
-
La compréhension des impacts liés aux activités humaines (actions n°29 et 30 du PNA)
-
Le développement de la recherche et des partenariats scientifique à l'échelle régionale et internationale (action n°8 du PNA)
-
L'amélioration de la visibilité, du partage et de l'analyse des données existantes (actions n°31 et 32 du PNA)
En Martinique
Le suivi des traces de pontes de tortues marines permet d'estimer la population de tortues nidifiant sur les plages de Martinique. Ces données sont précieuses car elles permettent de connaître les tendances d'évolution des effectifs et donc d'adapter les politiques de conservation. Les suivis sont réalisés par des bénévoles et des institutions telles que l'ONF, des agents de municipalité (L'Espace sud et la ville du Carbet).
Si vous souhaitez participer au suivi de traces de ponte de tortues marines, contactez nous sur : suividetracemartinique@gmail.com
Le suivi de traces de pontes en 2019
Le protocole
Pour recueillir des données de qualité, les observateurs suivent un protocole qui permet des récolter des informations exploitables pour l'estimation de la population de tortues marines.
L'observation a lieu le matin avant que les traces de pontes de la nuit ne soient effacées par l'activité humaine.
Entre 20 et 60 suivis sont nécessaires pour échantillonner la totalité de la saison de ponte qui s'étale de mars à octobre.
Le bénévolat
Le rôle du bénévole est de parcourir la plage qui lui est attribué et de relever, sur les traces de tortues marines, plusieurs types de données : largeur de la trace, espèce de la tortue, emplacement du nid, .... Ce suivi doit être réalisé entre 20 et 60 fois par saison de ponte en fonction de l'existence ou non d'un nettoyage de la plage par les services communaux. Une fois les données recueillies, le bénévole les transmet à son chef de secteur qui les mettra en forme et les transmettra à son tour à la cellule d'animation du réseau tortues marines. Le bénévole suit une formation en début de saison et suit un planning pour optimiser l'effort d'observation.
L'observation des traces de tortues marines est un travail qui réclame une implication importante. Il est plus facile de réaliser ce travail si :
- vous habitez près d'une plage ou vous arpentez déjà régulièrement une plage pour la promenade ou le sport,
- vous disposez du temps nécessaire pour réaliser les suivis.
Les résultats de l'année 2019
Le rapport du suivi des traces de pontes de la saison 2019 est téléchargeable ici :